blog

Un texte touchant de Jean-Paul Villain qui était l'ami et le galeriste de Roland Dubuc.

Texte écrit en 2009 (11 ans après la disparition du peintre) pour une exposition posthume à la galerie Jean-Paul Villain à Paris..

Un portrait de Roland Dubuc daté de 1981, réalisé au fusain par un de ses amis artiste, malheureusement non identifié à ce jour.

Dédicace en bas à droite :

Je suis heureux d'offrir ce portrait à mon ami Roland Dubuc. Royan réveillon 81. Signature ?

Troublant... très troublant même. Qu’il me vienne entre les mains un carton de dessins de Dubuc... juste en ce moment où je patine un peu dans ma vie... artistique, et autre... Faut bien le dire, un tournant de vie...

Paru en 1989, ce petit livret de promotion est paru pour une exposition à la galerie Jean-Paul Villain. Présentant quelques toiles et sculptures du peintre avec une sympathique préface de J. A. Akoun, cet exemplaire a sur la 4ème de couverture un dessin dédicacé de l'artiste.

Édition Jean-Paul Villain - Collection Terre des Peintres

Un hommage à ce peintre dans son univers Montmartrois et circassien...

Eric Raimbault

“Au hasard d’une vente aux enchères, je fus la seule ce jour-là, quelle chance ! à tomber sous le charme de cette peinture colorée animée de personnages stylisés. Depuis une vingtaine d’années, ces clowns font leur cirque dans notre salon. Pourtant les clowns ne m’ont jamais fait rire. Je les trouve souvent tristes et leurs manigances convenues.

... En 1967 avant d’entreprendre des études dites « sérieuses », j’étais inscrit dans une école d’art à Paris. J’y suis resté peu de temps. Pourquoi ?

Une gouache, mal placée derrière la vitre refléteuse d'un antiquaire fermé, mais elle s'est agrippée et ne m'a plus lâchée, jusqu'à ce jour où je suis rentré...

Dubuc et Marseille, cocktail enivrant très recommandable !

Témoignage de Christophe  J. sur sa gouache "Le port de Marseille“

Commentaire éclairé de l'un de nos visiteurs à propos de son tableau "Le Clown Blanc"

La liberté, c’est je crois ce qui caractérise tout d'abord cet artiste. Cette liberté qui fût le moteur principal de son existence chaotique, rude et joyeuse. Elle se retrouve dans la plupart des peintures de Roland.